Aller au contenu principal
Fermer

Trump: Une politique économique "peu lisible" car pleine de contradictions (Astérès)
information fournie par AOF 23/01/2025 à 11:28

(AOF) - "Il est difficile de prévoir la politique économique qui sera effectivement menée par Donald Trump, car il devra sûrement renoncer à certaines mesures et se concentrer sur une partie seulement des objectifs annoncés", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste d’Astérès, jugeant que le président américain de nouveau investi cette semaine "souhaite mettre en place une multitude de mesures économiques qui sont en opposition les unes avec les autres".

"Sa volonté de lutter contre l'inflation est contradictoire avec ses idées en termes de politique commerciale, migratoire et monétaire" affirme d'abord l'économiste.

"Il est peu probable que Donald Trump parvienne à faire baisser les prix à la consommation" et "tout aussi probable qu'il parvienne à réduire le taux d'inflation" car "la hausse des tarifs douaniers, l'expulsion de sans-papiers et la volonté de baisser les taux d'intérêt vont tous dans le sens d'une stimulation de l'inflation".

L'absence des travailleurs sans-papiers "conduirait soit à des hausses des salaires, soit à des baisses de volumes produits, ce qui dans les deux cas serait inflationniste".

Par ailleurs sa volonté de réduire le déficit commercial "se heurte à l'appréciation du dollar consécutive à l'annonce de droits de douane et aux baisses d'impôts prévues".

"Du fait de leurs impacts sur le taux de change, les droits de douane ne permettent pas de réduire le déficit commercial", rappelle Sylvain Bersinger. "Il est assez logique que les baisses d'impôts creusent le déficit commercial puisque le pouvoir d'achat ainsi distribué aux ménages (ou aux entreprises) se portera en partie vers des produits importés", ajoute-t-il.

Enfin, le souhait de Trump de soutenir le rôle international du dollar est "paradoxal au vu de sa volonté d'en faire baisser la valeur et de promouvoir les crypto-actifs". "D'après une théorie bien connue, appelée le paradoxe de Triffin, le pays qui détient la monnaie de référence doit également enregistrer des déficits commerciaux chroniques" "de façon à ce que sa monnaie soit disponible pour être utilisée dans le monde".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Le Lensois Florian Thauvin (g) aux prises avec le défenseur du Paris FC Nhoa Sangui lors de la victoire des Sang et Or 2-1, le 19 octobre 2025 à Lens ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 22:49 

    Lens a disposé du Paris FC (2-1) pour se hisser à la quatrième place de Ligue 1 dimanche lors de la 8e journée, marquée aussi par un derby fou entre Lorient et Brest (3-3) et le déplacement fructueux de Lille à Nantes (2-0). A La Beaujoire, les Lillois ont dominé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...